L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)

Croissance et développement humain au Maroc


Repères statistiques 1998 - 2008

Rédigé le Mardi 2 Février 2010 à 15:53 | Lu 2988 fois



Le choix de cette « Décennie de croissance et de développement humain au Maroc » procède d’une volonté d’enrichir d’une synthèse statistique décennale, la moins austère possible, les multiples publications, annuelles et infra-annuelles, livrées régulièrement sur ces thèmes par le Haut Commissariat au Plan.


Croissance et développement humain au Maroc
Il a l’ambition d’identifier une séquence de référence à la lumière de deux années repères particulièrement riches en indicateurs pertinents, comparatifs de performances sectorielles ou thématiques. Ces deux années, ayant connu, l’une et l’autre, la réalisation d’enquêtes et d’études de base relatives tant aux structures économiques qu’aux niveaux de vie des ménages, se présentent, ainsi, comme des arrêts sur images, témoins privilégiés de la singularité de cette séquence temporelle si significative, par ses continuités comme par ses ruptures, des options nationales d’avenir en termes de modèle de croissance et de projet sociétal.

Editée alors que nous célébrons le dixième anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté Mohammed VI, cette modeste publication ne saurait, cependant, être prise comme une approche illustrative, et encore moins bilancielle, du début d’un règne que nous souhaitons long, prospère et
glorieux. Se voulût-elle illustrative qu’elle aurait péché par les limites évidentes de son champ thématique et temporel. Quant à la notion de bilan, elle est fondamentalement inappropriée, eu égard à la dimension, par nature historique, d’un règne qui s’inscrit nécessairement dans la durée où s’assument, en permanence, le passé, le présent et l’avenir d’une Nation.

Ahmed Lahlimi Alami
Haut Commissaire au Plan