Intervention de M. N. El Aoufi, Professeur à l'Université Mohammed V, Rabat et M. Said Hanchane, Instance nationale d'évaluation du système d'éducation et de formation, Rabat

Indicateurs de développement : les faits, les affects et les biais

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2010 à 12:22 | Lu 1743 fois



This browser does not support the video element.

Les indices et les choses

Controverses théoriques et méthodologiques : . Rationalité, intérêt et égoïsme vs croyances, « sentiments moraux », altruisme et réciprocité (Smith, Hirschman, Gintis et al.)
. Objet de mesure : le réel et/ou le sentiment du réel
. Les faits indiscutables (matters of fact) et les faits disputés (matters of concern) : limites de l’empirisme (Latour, 2008)

Conséquence : plusieurs indicateurs, plusieurs « façons de compter », plusieurs « récits »
Indicateurs de richesse : le PIB en question . Du PIB au PIN (Commission sur la mesure des performances économiques et du progrès social, 2009)
. IDH
. PIB vert et IBED
IPV et épargne nette ajustée (Banque mondiale)

« Récits » sur le processus du développement (Greif, Kuran, North) : comparaison entre les commerçants génois et maghribis aux 11e et 12e siècles . Comportements individualistes (les Génois, monde occidental) et collectivistes (les Maghribi, monde musulman)
. Structures sociales verticales (les Génois) et horizontales (les Maghribi)

Récit « culturaliste » : différences inscrites dans «l’héritage culturel» de chaque pays
Où le système des valeurs peut être performatif du développement : . Concepts de ‘assabia chez Ibn Khaldûn englobant le lien de confiance
. Rôle de l’éthique (Weber)…
. … et de ‘wazih (Ibn Khaldûn) : facteur de modération contre les comportements opportunistes et spéculatifs, les phénomènes de corruption, etc. ).

NOURREDINE EL AOUFI

Economiste.
Il est Professeur à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de l’Université Mohamed V-Agdal et responsable du Laboratoire Economie des Institutions et Développement.