Intervention de MM. A. Khellaf, A. Allalt, A. Nihou, Direction de la prévision et de la prospective, HCP

Simulation d'impact des politiques publiques : outils d'analyses macro-micro économiques

Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2010 à 17:55 | Lu 1662 fois



This browser does not support the video element.

Objectifs et consistance

Le HCP fait l’analyse d’impact des politiques économiques pour orienter la prise de décision afin d’optimiser les actions de l’Etat. L’objectif étant: . L’appréciation des politiques publiques à leur juste valeur comparativement aux coûts induits en matière de redistribution des revenus et de richesse.
. La quantification des effets des politiques économiques, notamment fiscales, budgétaires, commerciales, de transferts et d’investissement, etc.

Il élabore des outils de modélisation.
Outils d’analyse
1. Un modèle d’équilibre général calculable statique en microsimulation (MEGAP);

2. Un modèle d’équilibre général calculable dynamique en microsimulation élargi pour inclure un module qui couvre les OMD (MAMS).

Objectifs et consistance

Effets appréhendés au : - niveau macro : sur la croissance économique, l’inflation, les équilibres macroéconomiques, la compétitivité interne et externe de l’économie nationale ainsi que sur le revenu et l’épargne des agents économiques .

- niveau de vie : sur un ensemble d’indicateurs de niveaux de vie, notamment l’évolution des dépenses de consommation des ménages et sa structure selon les classes sociales, la pauvreté et les inégalités.

Pour les deux modèles, le lien micro-macro est établi à travers la réconciliation des informations microéconomiques issues des enquêtes auprès des ménages et des données macroéconomiques fournies par les tableaux de synthèse de la comptabilité nationale (MCS).
Modèle MEGAP

Il se base sur la matrice de comptabilité sociale synthétisant l’activité économique marocaine en 2007 (MCS); - C’est un tableau qui présente les comptes du système de comptabilité nationale sous une forme matricielle qui synthétise les interrelations entre le tableau ressources-emplois et les comptes des secteurs institutionnels du tableau économique intégré;

Elle présente cinq comptes : - Le compte des facteurs de production :capital et travail (désagrégé en trois catégories selon le niveau scolaire et le diplôme détenus par les individus du ménage  ;
- le compte des unités institutionnelles : ménage représentatif, entreprises, gouvernement et reste du monde ;
- le compte des biens et services : agrégé en 20 produits ;
- le compte accumulation : investissement et épargne.
- le compte des branches d’activité de production : agrégée en 20 branches ;