Intervention de Monsieur Eduardo Pereira Nunes, Président de l'IBGE, Brésil

Les indicateurs économiques et sociaux : pertinence et limites du PIB et de l'IDH




Merci, Monsieur le Président.

D´abord, je voudrai féliciter les Dirigeantes de Maroc et du PNUD pour l´organisation de ce Forum de réflexion sur les indicateurs de performance économique et du développement humain.

Je voudrai aussi dire que cette initiative est très importante pour les pays comme Maroc, Brésil et d´autres pays qui n´ont pas des ressources suffisant pour produire toutes les statistiques que la communité internationale a proposé depuis quelques années.

Comme vous savez, les Institutes Nationaux de la Statistique doivent suivre les Recommandations de la Commission de la Statistique des Nations Unies, qui a lieu, toutes les années, à New York.

Et, si nous regardions l´Agenda des nos Institutes, pour les prochaines années, nous allons voir qui nous avons, déjà, beaucoup de défis. Par exemple, pour les prochaines années, nous avons les suivantes Projets:
- Système de Comptes Nationaux de 2008;
- Recensement de Population de 2010;
- Recensement Agricole de 2010;
- Comparaison International de Prix de 2011;
- Comptes de l´Environnement de 2012;
- Objectives du Millénaire de 2015.

Aujourd'hui, seulement les pays plus développés peuvent réaliser tous. Si les autres pays n´ont pas des ressources pour produire tous, au moins, ils doivent travailler ensemble pour définir un programme de coopération dans le domaine de la statistique pour mesurer leurs progrès économique et social.

Malheureusement, quelques fois, sont les donneurs et les organismes internationaux qui décident ce que les pays doivent produire, ou ils produisent, eux-mêmes, les données, sans avoir la participation des techniciens des pays.

Présentation
Alors, mon intervention aujourd'hui a l´intention de vous montrer l´état actuel de la production des statistiques au Brésil.

Pour préparer ma présentation, j´ai lu les Abstraits des contributions du Haut Commissariat au Plan du Maroc prévues pour le Forum, et j´ai faite une comparaison entre le Brésil et Maroc, dans le domaine de la statistique économique et social.

Intervention de Monsieur Eduardo Pereira Nunes, Président de l'IBGE, Brésil

Séminaire Rabat, Janvier 2010 | Conférence Paris, Juillet 2008 | Conférence OMD 2009 | Congrès international population Marrakech, 2009 | Side Event OMD, New York 2010 | Journée Mondiale de la Statistique, Rabat 2010


En attendant la mise en ligne de la version Anglaise, Arabe et Espagnole de ce site, nous vous offrons la possibilité d'accéder à une traduction indicative par ce Widget de Google .