L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)

L'Agenda 2030 : Dispositif de suivi

Rédigé le Mercredi 22 Mai 2019 à 22:21 | Lu 95 fois



Les 17 Objectifs développement durable (ODD) doivent être atteints collectivement et mis en œuvre aussi bien par les pays industrialisés et pays en développement. Les Nations unies ont mis en place un dispositif de suivi et de bilan à la hauteur de cette ambition ; à la fois universel et régulier, il est également transparent et orienté vers des résultats à atteindre. Il associe un dispositif statistique solide pour évaluer la progression des pays et du chemin leur restant à parcourir, à un mécanisme de redevabilité incitant les pays à la réalisation d’états des lieux et de revues annuelles de mise en œuvre dans une instance dédiée.

Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l'atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), un jeu de 232 indicateurs a été adopté le 11 mars 2017 par la Commission statistique de l’ONU. Ces indicateurs, tels qu’ils ont alors été définis, sont destinés à servir de fondement principal pour suivre les progrès accomplis mondialement vers la réalisation des ODD.

Les indicateurs de suivi mondiaux (ONU)
À l’issue de la négociation autour des Objectifs et des cibles de développement durable, la commission statistique de l’ONU a arrêté une liste de 232 indicateurs de suivi. La liste onusienne comprend 244 indicateurs, mais compte-tenu des doublons existants, la liste en contient 232.

Cette liste a été stabilisée à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue du 7 au 10 mars 2017. L’ONU publie en partie elle-même une série de données, en s’appuyant sur ses agences spécialisées.

Les 232 indicateurs définis ne sont donc pas nécessairement applicables à tous les contextes nationaux, du fait des caractéristiques propres à chaque pays.
L'Agenda 2030 : Dispositif de suivi