L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération , M. Taieb Fassi Fihri

Rédigé le Mercredi 16 Juin 2010 à 12:04 | Lu 701 fois



"L'initiative nationale pour le développement humain (INDH), lancée, en mai 2005, par S.M. le Roi Mohammed VI, constitue l'un des piliers du projet sociétal du Maroc".

"Toutes ces réformes qu’elles soient de portée sociétale (code de la famille, plan d’action national pour les droits de l’homme, promotion de l’amazighité…), liée au développement humain (INDH), à la lib¬erté d’expression (libéralisation du paysage audio-visuel), de portée territoriale (initiative de la région¬alisation)…procèdent de la même matrice intellectuelle promue en Europe et dont le credo fondateur est la centralité de l’Homme dans tout processus de développement politique, économique, culturel ou social."

"Cette initiative cherche à établir un équilibre entre les zones urbaines et rurales, réduire les disparités entre les régions, garantir la justice sociale et promouvoir la croissance génératrice de postes d'emploi. Fondée sur une stratégie de consultation, de participation locale et de bonne gouvernance, l'INDH est en fait, un contrat social moderne destiné au essentiellement au peuple marocain, ….."