Principaux résultats du rapport national sur les objectifs du millénaire pour le développement 2009

Rédigé le Jeudi 29 Avril 2010 à 11:48 | Lu 3352 fois



Le Haut Commissariat au Plan a pris régulièrement en charge l’élaboration des rapports faisant le bilan des réalisations nationales au regard des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Le rapport de 2009 revêt une importance particulière dans la mesure où il constitue l’un des rapports nationaux dont la teneur est appelée à alimenter la Déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies au Sommet des Chefs d’Etat, prévu en septembre 2010, pour évaluer le bilan et les perspectives de concrétisation des OMD à cinq années de l’échéance de 2015.


Il est, comme auparavant, élaboré avec la collaboration des départements ministériels concernés et en concertation avec les Agences des Nations Unies accréditées au Maroc, les associations de la société civile et les représentants de milieux sociaux, économiques et universitaires.


Les chapitres du rapport 2009 portent sur les réalisations en matière de :

- réduction de la pauvreté,
- généralisation de l’enseignement primaire,
- promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes,
- réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans,
- amélioration de la santé maternelle,
- lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies,
- développement durable
- partenariat mondial pour le développement .


En conformité avec les recommandations des Institutions des Nations Unies, ce rapport traite en annexe, pour la première fois, de l’impact de la crise économique mondiale et des effets des changements climatiques sur les OMD au Maroc.