L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)

SM le Roi : L'engagement ferme de tous les Etats et l'adoption d'un partenariat consistant sont le meilleur gage pour atteindre les OMD

Rédigé le Mardi 21 Septembre 2010 à 15:48 | Lu 2402 fois


New York - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a souligné qu'un engagement politique ferme de la part de tous les Etats, ainsi qu'un partenariat mondial consistant, assorti d'un calendrier précis de mise en oeuvre, constituent le meilleur gage pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).


"Il importe aussi d'amorcer, dès à présent, un effort de réflexion prospective et d'anticipation par rapport à la période post 2015, le but étant d'assurer la pérennité de nos actions actuelles et de mieux nous préparer à relever les nouveaux défis à venir", a indiqué le Souverain dans un discours prononcé lundi devant le sommet sur les OMD qui se tient à New York.

SM le Roi a ajouté que pour atteindre cet objectif, il convient d'œuvrer ensemble pour la consolidation d'un modèle harmonieux et solidaire de développement humain et durable, et ce, dans le cadre d'une gouvernance mondiale aussi équitable qu'efficiente. Il nous appartient aussi d'assurer, au profit des générations montantes, les conditions d'une vie digne et de construire un avenir commun où règnent sécurité et stabilité, progrès et prospérité".

Après avoir rappelé que l'engagement commun pris lors du Sommet du Millénaire, a changé le sort de millions de personnes qui jouissent désormais de leur droit à l'éducation, à la santé, à l'emploi et à une vie digne, le Souverain s'est interrogé si la conscience humaine peut s'accommoder de voir qu'un milliard de personnes continuent d'endurer les affres de la faim et que, chaque année, des millions d'enfants périssent de malnutrition ou à cause de maladies et d'épidémies dont le traitement est disponible et, de surcroît, peu coûteux?

"La réponse est assurément non. Nous refusons cette réalité triste et amère, tant elle heurte les desseins sublimes des religions révélées. Elle s'inscrit également en rupture avec l'essence même des systèmes démocratiques, avec l'esprit des traités internationaux et avec les nobles idéaux de fraternité, de solidarité et d'équité. Une réalité qui, hélas, est instrumentalisée pour attiser rancœurs et extrémismes", a indiqué le Souverain.

SM le Roi a rappelé à ce propos que le Maroc, "marquant son adhésion à la promotion d'un partenariat mondial pour un développement solidaire, a inscrit le développement humain et la réalisation des Objectifs du Millénaire au cœur d'une politique de coopération Sud-Sud, aussi concrète que novatrice, surtout en direction des pays africains frères".

Le Souverain a aussi rappelé que le Maroc a lancé dès 2005, l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, à la faveur d'une démarche concertée et inclusive, fondée sur la participation démocratique et la gouvernance de proximité. Cette initiative s'appuie aussi sur l'appropriation par les acteurs concernés des projets retenus par l'Initiative pour faire face aux déficits sociaux à travers des activités génératrices de revenus et créatrices d'emplois.

"Grâce à cette Initiative audacieuse, avec les réformes profondes, les plans sectoriels et les chantiers structurants qui l'accompagnent, le Maroc a réalisé des avancées significatives dans la concrétisation des OMD, surtout pour ce qui concerne la lutte contre la pauvreté, la précarité et la marginalisation, ainsi que l'amélioration des conditions de vie en milieux urbain et rural, notamment à travers la généralisation de l'accès à l'électricité et à l'eau potable", a ajouté SM le Roi.

"Parallèlement à ces réalisations, notre pays a mis en place les régimes d'assurance-maladie obligatoire (AMO) et d'assurance médicale pour les personnes démunies (RAMED)", a indiqué SM le Roi.

Le Souverain a souligné qu'Avec une volonté politique affirmée, le Royaume a réalisé des progrès remarquables en matière de parité et d'équité entre les genres et dans les domaines de la famille, de la santé, de l'enseignement et de l'emploi, ainsi que pour ce qui concerne le renforcement de la représentation politique de la femme et de sa participation effective et agissante à la vie publique".

"La généralisation de l'enseignement primaire nous a permis d'assurer la scolarisation de 93 pc des enfants de 6 à 11 ans. Par ailleurs, nous avons mis en place, à partir de 2008, un plan d'urgence visant à accélérer la mise en oeuvre de la réforme du système d'éducation et de formation", a souligné SM le Roi.

Le Souverain a également cité parmi ces réalisations la préservation de l'environnement, la lutte contre les changements climatiques, l'utilisation optimale des nouvelles technologies propres, le lancement d'un plan-pilote d'énergie solaire et d'un projet intégré d'énergie éolienne, grâce auxquels le Maroc pourra, à l'horizon 2020, satisfaire 42 pc de ses besoins énergétiques, à partir des sources d'énergie renouvelables et propres.

Map