L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)
Glossaire
OMD 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes :

Indicateur : Rapport filles/garçons dans l'enseignement

Définition : C'est le rapport entre le nombre de filles inscrites à un niveau donné de l'enseignement et le nombre de garçons inscrits au même niveau.

Cibles visées : Eliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005 si possible, et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015 au plus tard.

Objectif de l’indicateur : L’indicateur permet de mesurer le degré d’équité et d’efficacité. L’éducation est l’un des plus importants aspects du développement humain. L’élimination de la disparité entre les sexes à tous les niveaux de l’enseignement devrait aider à améliorer la situation et les capacités des femmes. L’éducation féminine est aussi un élément déterminant du développement économique.

Méthode de calcul : C'est l'effectif des filles scolarisées divisé par celui des garçons d'un même niveau d'enseignement.

Sources de données : Département de l’enseignement scolaire.

Périodicité : Annuelle.

Niveau de désagrégation : National, urbain, rural, région et province.