L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)
Glossaire
OMD 7 : Assurer un environnement durable :

Indicateur : Proportion de la population ayant accès à une source d’eau meilleure

Définition : Proportion de la population branchée au réseau ou ayant accès à une source d’eau salubre (en milieu urbain et rural)

Cible visée : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à un meilleur système d’assainissement.

Objectif de l’indicateur : L’indicateur permet de surveiller l’accès à des sources d’eau améliorées en partant du principe que des sources d’eau améliorées devraient procurer une eau salubre. L’eau insalubre est la cause directe de nombreuses maladies dans les pays en développement.

Méthode de calcul : L’indicateur est le rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de personnes utilisant les branchements ou une autre source d’eau salubre et la population totale.

Sources de données : HCP, ONEP.

Périodicité des mesures : Annuelle.

Niveau de désagrégation : Nationale, urbain, rural.

Indicateur : Proportion de la population ayant accès à un système d’assainissement amélioré

Définition : Proportion des ménages urbains ayant accès à un réseau d’évacuation des eaux usées.

Cible visée : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, les pourcentages de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à un meilleur système d’assainissement.

Raison d’être : Il importe que les populations urbaines disposent d’un système d’assainissement satisfaisant pour préserver les conditions sanitaires de la population.

Méthode de calcul : Rapport des ménages urbains ayant accès à un réseau d’évacuation des eaux usée à l’effectif total des ménages..

Sources de données : HCP, ONEP.

Périodicité : Variable.

Niveau de désagrégation : Nationale, urbain et rural.