L'agenda 2030 au Maroc : Objectifs de Développement Durable (ODD)
Glossaire
OMD 1: Réduction de l'extreme pauvreté et de la faim :

Proportion de la population disposant de moins de 1 $ US par jour en Parité du pouvoir d’Achat (PPA) en %

Définition : La proportion de la population disposant de moins d’un dollar par jour en parité du pouvoir d’achat (PPA) représente le pourcentage de la population vivant avec un revenu inférieur à 1 dollar par jour aux derniers prix internationaux publiés par la Banque mondiale. Le revenu correspondant au seuil de pauvreté d’un dollar par jour équivaut à la consommation par personne et comprend l’autoconsommation et les dépenses en nature.
Les taux de change à parité de pouvoir d’achat sont utilisés parce qu’ils tiennent compte des prix locaux de biens et de services qui ne font pas l’objet d’échanges internationaux. Le PPA pris en considération est celui de l’année 2005.

Cible visée : Cible 1 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1 $ US par jour en PPA.
Objectif de l’indicateur : L’indicateur proposé n’est requis que pour procéder à des comparaisons internationales. Il permet de regrouper les données relatives aux progrès accomplis à travers le monde et aussi de surveiller les tendances au niveau mondial.
Méthode de calcul : La consommation est évaluée à travers les enquêtes sur les niveaux de vie et de consommation réalisées périodiquement par le HCP. On procède, au préalable à la conversion d’un dollar par jour en dirham en utilisant le taux de change à parité de pouvoir d’achat tirés des dernières estimations de la Banque mondiale. Converti en monnaie locale, le calcul de l’indicateur est obtenu, de ces enquêtes, en divisant l’effectif des personnes dépensant moins d’un dollar PPA sur la population totale.
Sources de données : (1) Enquête Nationale sur les niveaux de vie des ménages, Haut Commissariat au Plan. (2) Enquête Nationale sur la Consommation et les dépenses des ménages, HCP.
Périodicité : variable
Niveau de désagrégation : National, par milieu de résidence et par sexe.

Indice d’écart de la pauvreté

Définition : L’indice d’écart de la pauvreté est l’écart moyen séparant la population du seuil de pauvreté (avec un écart zéro pour les non-pauvres), exprimé en pourcentage du seuil de la pauvreté.

Cible visée : Cible 1 : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à 1 $ US par jour en PPA.

Objectif de l’indicateur : Cet indicateur mesure le « déficit de pauvreté » de l’ensemble de la population, ce déficit étant le montant de ressources par tête qui serait nécessaire pour amener tous les pauvres au-dessus du seuil de pauvreté par les transferts en espèces parfaitement ciblés.
Méthode de calcul : L’indice d’écart de la pauvreté est la somme des rapports d’écart de revenu de la population au-dessous du seuil de pauvreté, divisé par la population totale, qui peut s’exprimer par la formule suivante :
PG= 1/n ∑i=1q [(z-Yi )/z]
Dans laquelle z est le seuil de pauvreté, Yi est le revenu de la personne i, q est le nombre de personnes pauvres et n la taille de la population. L’écart de pauvreté peut aussi être exprimé (et calculé) comme le produit du rapport d’écart de revenu moyen des pauvres et le pourcentage de la population au-dessous du seuil de pauvreté, selon la formule :
PG= I x H
Dans laquelle H=q/n, I (z-Yq )z
Où Yq = 1/q ∑i=1q Yi
Toutes ces formules sont calculées sur la base de données relative aux personnes (Yi étant donné le revenu individuel ou la consommation individuelle). Si on utilise des données au niveau des ménages, ces formules doivent être corrigées par le coefficient de pondération wi qui est la taille du ménage multipliée par le facteur d’extension de l’échantillonnage pour chaque ménage i.

Sources de données : (1) Enquête Nationale sur les niveaux de vie des ménages, Haut Commissariat au Plan. (2) Enquête Nationale sur la Consommation et les dépenses des ménages, HCP.

Périodicité : variable

Niveau de désagrégation : National et par milieu de résidence

OMD 2 : Assurer l’éducation pour tous :

Indicateur: Taux net de scolarisation dans le primaire

Définition : Nombre total d’enfants de la tranche d’âge (6/11 ans) inscrits dans l’enseignement primaire en pourcentage de l’effectif total de la tranche d’âge 6/11 ans.

Cibles visées : Donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires.

Objectif de l’indicateur: Cet indicateur est utilisé pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif consistant à assurer l’éducation primaire pour tous. Il montre la proportion d’enfants d’âge scolaire inscrits à l’école primaire. Les taux nets de scolarisation se réfèrent uniquement aux enfants officiellement scolarisables dans le primaire. (Par contre les taux bruts englobent les enfants de tous les groupes d’âge). Des taux nets de scolarisation inférieurs à 100 % permettent de déterminer la proportion d’enfants d’âge scolaire non inscrits au niveau primaire. Cette différence n’indique pas nécessairement le pourcentage d’écoliers non inscrits, certains enfants pouvant être inscrits à d’autres niveaux de l’enseignement.

Méthode de calcul : Il est égal à l'effectif total des élèves âgés de 6 à 11 ans scolarisés au primaire divisé par la population totale des enfants âgés de 6 à 11 ans et multiplié par 100.

Sources de données : (1) Département de l’enseignement scolaire. (2) HCP (données démographiques).

Périodicité : annuelle.

Niveau de désagrégation : Par sexe, national, par milieu de résidence et par région.


Indicateur : Taux d’alphabétisation de la population âgée de 15 à 24 ans

Définition : c'est la proportion de la population âgée entre 15 et 24 ans qui peut lire et écrire, tout en comprenant le sens d'une phrase simple relative à la vie quotidienne, par rapport à la population totale âgée de 15 à 24 ans

Cibles visées : Donner à tous les enfants, garçons et filles, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires.

Objectif de l’indicateur : Le taux d’alphabétisation des jeunes reflète les résultats de l’éducation primaire pendant la période des 10 années antérieures. En tant que mesure de l’efficacité du système d’enseignement primaire, il est souvent considéré comme un indicateur de remplacement du progrès social et de la réussite économique. Le taux d’alphabétisation utilisé pour cette analyse est simplement le complément du taux d’analphabétisme. Il ne s’agit pas de mesurer la qualité ni la pertinence du niveau de compétences nécessaires aux personnes pour pouvoir s’acquitter de leur rôle dans la société considérée. L’incapacité d’acquérir les connaissances de base peut s’expliquer par une mauvaise qualité de l’enseignement, les difficultés rencontrées pour fréquenter l’école ou encore l’abandon des études avant la cinquième classe.

Méthode de calcul : Nombre de personnes âgées entre 15 et 24 ans qui savent lire et écrire divisé par le total de la population âgée entre 15 et 24 ans et multiplié par 100

Sources de données : HCP

Périodicité : annuelle

Niveau de désagrégation : Par sexe, national, urbain, rural et région

OMD 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes :

Indicateur : Rapport filles/garçons dans l'enseignement

Définition : C'est le rapport entre le nombre de filles inscrites à un niveau donné de l'enseignement et le nombre de garçons inscrits au même niveau.

Cibles visées : Eliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005 si possible, et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015 au plus tard.

Objectif de l’indicateur : L’indicateur permet de mesurer le degré d’équité et d’efficacité. L’éducation est l’un des plus importants aspects du développement humain. L’élimination de la disparité entre les sexes à tous les niveaux de l’enseignement devrait aider à améliorer la situation et les capacités des femmes. L’éducation féminine est aussi un élément déterminant du développement économique.

Méthode de calcul : C'est l'effectif des filles scolarisées divisé par celui des garçons d'un même niveau d'enseignement.

Sources de données : Département de l’enseignement scolaire.

Périodicité : Annuelle.

Niveau de désagrégation : National, urbain, rural, région et province.

OMD 4 : Réduire la mortalité des moins de 5 ans :

Indicateur : Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans (‰).

Définition : La probabilité qu’un enfant née une année donnée décède avant d’atteindre le 5ème anniversaire.

Cible visée : Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.

Objectif de l’indicateur : Cet indicateur, qui concerne directement la cible visée, mesure le taux de survie des enfants. Il reflète aussi la situation sociale, économique et environnementale dans laquelle vivent les enfants, notamment en matière de soins de santé.

Méthode de calcul : Rapport du nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans au cours d’une période sur l’effectif des enfants de moins de 5 ans au milieu de la période.

Source de données : Département de la santé.

Périodicité : Variable.

Niveau de désagrégation : National, urbain, rural et par sexe.

OMD 5 : Améliorer la santé maternelle :

Indicateur : Taux de mortalité maternelle

Définition : c’est le nombre de décès maternels d’une cause quelconque liée à la grossesse ou d’une cause aggravée par celle-ci pendant la grossesse ou dans un délai de 42 jours après la fin de la grossesse, par 100.000 naissances vivantes.

Cible visée : Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle.

Objectif de l’indicateur : permet de surveiller les décès liés à la grossesse et d’évaluer les progrès en matière de santé maternelle. Ces décès sont influencés par divers facteurs, notamment l’état de santé en général, l’éducation et les services assurés pendant la grossesse et l’accouchement.

Méthode de calcul : Le taux de mortalité maternelle est calculé en divisant le nombre de décès maternels par le nombre total des naissances vivantes pendant la même période et en multipliant le résultat par 100.000.

Source de données : Département de la santé.

Périodicité : Variable.

Niveau de désagrégation : National, urbain et rural

OMD 6 : Combattre le VIH-SIDA, le paludisme et d’autres maladies :

Indicateur : Taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes de 15-49 ans

Définition : Le taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes est le pourcentage de femmes enceintes dont les échantillons de sang sont dépistés positifs pour le VIH.

Cible visée : D’ici 2015, avoir stoppé la propagation du VIH-SIDA et commencer à inverser la tendance.

Raison d’être : cet indicateur permet de mesurer l’extension de l’épidémie. Dans le cas d’épidémies concentrées et de faible niveau, la prévalence de l’infection à VIH est surveillée dans les groupes à comportement à haut risque.

Méthode de calcul : Le nombre de femmes enceintes dont les échantillons de sang sont dépistés positifs pour le VIH est exprimé en pourcentage de toutes les femmes enceintes subissant un test de dépistage.

Source de données : Ministère de la santé (données de la surveillance sentinelle).

Périodicité des mesures : variable.

Niveau de désagrégation : National.

OMD 7 : Assurer un environnement durable :

Indicateur : Proportion de la population ayant accès à une source d’eau meilleure

Définition : Proportion de la population branchée au réseau ou ayant accès à une source d’eau salubre (en milieu urbain et rural)

Cible visée : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à un meilleur système d’assainissement.

Objectif de l’indicateur : L’indicateur permet de surveiller l’accès à des sources d’eau améliorées en partant du principe que des sources d’eau améliorées devraient procurer une eau salubre. L’eau insalubre est la cause directe de nombreuses maladies dans les pays en développement.

Méthode de calcul : L’indicateur est le rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de personnes utilisant les branchements ou une autre source d’eau salubre et la population totale.

Sources de données : HCP, ONEP.

Périodicité des mesures : Annuelle.

Niveau de désagrégation : Nationale, urbain, rural.

Indicateur : Proportion de la population ayant accès à un système d’assainissement amélioré

Définition : Proportion des ménages urbains ayant accès à un réseau d’évacuation des eaux usées.

Cible visée : Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, les pourcentages de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à un meilleur système d’assainissement.

Raison d’être : Il importe que les populations urbaines disposent d’un système d’assainissement satisfaisant pour préserver les conditions sanitaires de la population.

Méthode de calcul : Rapport des ménages urbains ayant accès à un réseau d’évacuation des eaux usée à l’effectif total des ménages..

Sources de données : HCP, ONEP.

Périodicité : Variable.

Niveau de désagrégation : Nationale, urbain et rural.

OMD 8 : Mettre en place un partenariat Mondial pour le développement :

Indicateur : Aide Publique au développement (APD) nette, en % du PNB des pays donateurs (cible : 0,7%)
Définition : L’APD comprend les dons et prêts accordés sur l’initiative du secteur public aux pays en développement et territoires figurant sur la liste des bénéficiaires d’aide du Comité d’aide au développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (CAD/OCDE), avec pour objectif principal la promotion du développement économique et du bien être et à des conditions financières favorables (il s’agit d’un prêt, il devra comporter un élément de dons d’au moins 25%. La coopération technique est incluse. Les dons, prêts et crédits accordés à des fins militaires sont exclus. Est également exclue l’aide aux pays en développement et en transition plus avancés tels qu’ils auront été désignés par le CAD.

Cible visée : Poursuivre la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur les règles prévisibles et non-discriminatoires « cela suppose un engagement en faveur d’une bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté au niveau tant national qu’international ».

Objectif de l’indicateur : L’objectif 8 concerne la façon dont les pays développés peuvent aider les pays en développement à réaliser les sept autres objectifs en augmentant l’aide au développement, en améliorant l’accès aux marchés et en allégeant la dette. La conférence internationale sur le financement du développement tenue à Monterry au Mexique en 2002, a incité les principaux pays donateurs à prendre des engagements pour commencer à inverser la baisse de l’aide publique au développement et à mettre davantage l’accent sur la réduction de lma pauvreté, l’éducation et la santé pour aider les pays à réaliser les objectifs du millénaire pour le développement.

Méthode de calcul : Le revenu national brut est égal au produit national brut (qui représente aux prix du marché le résultat final de l’activité de production des unités de production résidentes) moins les revenus primaires versés à des unités non résidentes plus les revenus primaires reçus d’unités non résidentes. En d’autres termes, le RNB est égal au PNB moins les impôts (moins les subventions) sur la production et les importations, la rémunération des salariés et les revenus de la propriété versés au reste du monde plus les éléments des rubriques correspondantes versés par le reste du monde.

Sources de données : Rapports et études, Différents bailleurs de Fonds, Haut Commissariat au Plan.

Périodicité : Annuelle.

Niveau de désagrégation : National.